Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
La pénurie de puces pourrait se transformer en surcapacités en 2023 dans la mesure où les fabricants augmentent rapidement leurs capacités estiment certains analystes. Selon le cabinet IDC Research, il pourrait exister un risque de surcapacité en 2023, les extensions de capacité mises en place par les principales fonderies devant être mises en service vers la fin de 2022.  
Image info sectorielle

Les fonderies de semi-conducteurs s'efforcent d'augmenter leurs capacités pour répondre à une demande en forte hausse dans un contexte de pénurie de puces. Certains experts préviennent que l'équilibre entre l'offre et la demande sera atteint en 2023, ce qui pourrait entraîner une surabondance de l'offre.

Le développement rapide de nouvelles fabs ces derniers mois témoignent de l’accroissement progressif des capacités et futures mises en service de lignes de production additionnelles. On peut ainsi noter la mise en place d’une nouvelle mégafab en cours de construction aux Eats-Unis de TSMC ainsi que d’une fab de 17 Mds USD au Texas annoncée par Samsung Electronics, dont la production devrait commencer au second semestre 2024.

La Chine renforce également ses capacités de production avec notamment sa principal fonderie Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) qui est en train de mettre en place trois nouvelles fabs 28 nm à Pékin, Shenzhen et Shanghai. La capacité combinée de 240 000 wafers de 12 pouces par mois doublera presque sa production actuelle.

Xie Ruifeng, analyste principal de la société de conseil en semi-conducteurs ICWise, basée à Shanghai, a récemment déclaré que la pénurie de semi-conducteurs se serait en partie atténuée notamment du fait que les fabricants de smartphones auraient réduit leurs stocks de puces en raison de la faiblesse des ventes.

Source : Che Pan - SCMP - 2/12/2021