Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
D'ici la fin de l'année 2021, la production de viande de volaille devrait atteindre 3,65 M de tonnes, soit 2% de plus qu'en 2020, et l'industrie des œufs devrait atteindre 3,05 M de tonnes, soit 1,1% de plus que l'année dernière, a déclaré le secrétaire à l'agriculture et au développement rural, Víctor Villalobos Arámbula.
Image info sectorielle

Dans le cadre du 55ème Congrès national de l'aviculture 2021, le secrétaire à l'agriculture et au développement rural, Víctor Villalobos Arámbula, a indiqué que le Mexique se positionne dans le classement mondial comme le 6ème producteur de viande de volaille, avec Veracruz, Querétaro, Aguascalientes et Jalisco comme principales entités productrices.
L'industrie avicole nationale est l'un des secteurs stratégiques de l'alimentation au Mexique et représente 28,5% de la production animale nationale, avec une consommation annuelle par habitant de 34,2 kg de poulet, 23 kg d'œufs et 1,3 kg de dinde.

Ce secteur productif fournit aux familles mexicaines une excellente source de nutrition, soutient l'économie familiale en étant une protéine abordable et très polyvalente qui contribue aux objectifs d'autosuffisance alimentaire, car elle est disponible à tout moment.

Víctor Villalobos Arámbula a souligné que les unités de production de viande de poulet au Mexique sont parmi les plus intensives au monde, et a estimé que le secteur doit relever le défi d'augmenter le cheptel pour générer des volumes de viande d'environ 500 000 tonnes supplémentaires par an.

Ces chiffres de production montrent que le secteur avicole a su faire preuve de résilience, notamment face a la pandémie, car malgré cela, les aviculteurs ont continué à développer leur production, en s'adaptant et créant de nouvelles lignes d'activité qui leur ont permis de répondre à la demande.

Il a relevé le fait que l'industrie avicole, en tant que grand consommateur de céréales, notamment de maïs et de sorgho, permet à son tour la croissance d'autres secteurs agricoles et génère davantage d'emplois directs et indirects.

En termes de durabilité, l'aviculture représente un bon exemple d'"économie circulaire" et une opportunité de développement alimentaire et environnemental, car elle permet de récupérer une grande partie des déchets résultant de tous les processus de production et de les réutiliser dans la transformation des aliments destinés à d'autres espèces animales.

 

Source: Ministère de l'agriculture Mexicain, 28/10/2021