Date de publication :
Xenoma Inc., une start-up basée à Tokyo, a lancé en mai dernier le t-shirt Sleep e-skin, pour être porté au lit et fournir un diagnostic de sommeil.
Il s'agit d'un article en tissu incrusté de circuits électroniques flexibles, cousus dans la poche sur le devant dtu tee-shirt au niveau de l'abdomen. Le t-shirt est livré avec un petit appareil électronique qui peut mesurer le rythme cardiaque, les mouvements du corps et la température à l'intérieur du vêtement. Les données sont analysées avec une application téléchargée via un smartphone et donc reliée à l'appareil.
La technologie portable est souvent associée aux montres et aux lunettes, mais avec la diffusion de capteurs flexibles et extensibles, aujourd'hui, on trouve ce type d'objet portable dans les vêtements. Selon un rapport publié par Yano Research Institute Ltd. en août 2020, le marché local des textiles intelligents devrait atteindre les 176,9 M Euros d'ici 2030.
Asics et la start-up Orphe Inc, ont développé les chaussures Evoride Orphe qui donnent des conseils pendant que son utilisateur court. Des capteurs intégrés dans la partie rembourrée de la chaussure collectent des données telles que la longueur de la foulée et l'angle de la cheville par exemple. Ces informations sont immédiatement analysées par une application dédiée pour smartphone, qui indique vocalement à l'utilisateur une meilleure façon de courrir. Il affiche également des conseils sur la façon de pratiquer la course. D'une certaine manière, les chaussures deviennent un entraîneur personnel.
Hiroshi Ashida, critique de mode et professeur agrégé à l'Université Kyoto Seika, a déclaré : actuellement, les applications d'appareils portables sont toujours limitées à des fonctions spécifiques ; Si quelque chose se développe afin qu'un plus grand nombre d'utilisateurs puisse y accéder - comme par exemple une veste à la mode qui ajuste la température - ces articles pourraient se démocratiser rapidement.
Source : The Yomiuri Shimbun 23/11/2021