Date de publication :
La Chambre des coopératives de télécommunications (CATEL) commencera à fonctionner dans 270 municipalités du pays, du nord au sud, et sera soutenue par l'infrastructure de Movistar. Elle le fera sous la marque Imowi, lancée il y a un peu plus d'un an.
Une fois la commercialisation lancée, la deuxième étape sera activée, qui comprendra le déploiement d'une nouvelle couverture mobile dans les zones déconnectées. Et ce n'est pas une mince affaire : bien que l'Argentine affiche un taux de pénétration du haut débit fixe de plus de 68 % et un taux de pénétration du haut débit mobile de plus de 100 %, plusieurs localités du pays n'ont aucune couverture ou une couverture très faible, un fait parfois aggravé par le manque d'infrastructures de base telles que des routes et des voies en bon état.
Les services d'Imowi devraient toucher plus d'un millier de coopératives dans toute l'Argentine et 1 500 PME de télécommunications établies dans différentes régions du pays. Le projet de CATEL prévoit d'atteindre des localités du centre de l'Argentine, situées dans les provinces de Córdoba, La Pampa, Mendoza, puis de s'étendre vers le sud, via Río Negro, et vers le nord. Dans cette dernière région, elle a conclu un accord avec la province de Catamarca, située au nord-ouest de l'Argentine, où elle a apporté la connectivité via le Wi-Fi Carrier grade. L'objectif est que ce service fonctionne à l'avenir avec sa propre base radio et sa propre couverture.
Le fonctionnement du MVNO est éprouvé depuis des mois. Le centre de service à la clientèle est l'un des points clés de ce nouvel opérateur argentin au format MVNO. Selon TeleSemana.com, lorsqu'un utilisateur d'Imowi a besoin de déposer une plainte, il est directement dirigé vers le centre de service clientèle de la coopérative de sa région. C'est cette infrastructure qui a nécessité les investissements réalisés ces dernières années, qui se sont élevés à environ 2 millions de dollars.
Aujourd'hui, le partage des infrastructures apparaît comme un moyen de répondre à l'énorme demande de connectivité que la pandémie a clairement fait comprendre qu'elle ne pouvait plus être reportée. Le 20 janvier, lorsque Imowi effectuera son premier appel commercial, les nouveaux lieux où le service sera proposé tout au long de l'année 2022 seront probablement connus.
Source : Andrea Catalano, 17/12/2021, Telesemana