Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Les changements induits par la crise sanitaire liée à la Covid-19 dans les relations sociales ont eu un impact indéniable sur le marché de la lunetterie et des lentilles de contact. Ces dernières, largement portées par les Taiwanais en période d’avant crise notamment pour des raisons esthétiques, ont été délaissées (en partie) par les consommateurs privilégiant les lunettes en période de télétravail et de relation sociales amoindries. L’hygiène est aussi un facteur clef jouant en défaveur des lentilles en temps de Covid.
Image info sectorielle

En sortie de crise après le mois d’août 2021, les ventes ont été redynamisées à ceci près que de nouvelles tendances ont pris le pas sur ces ventes. Deux catégories ont ainsi tiré leur épingle du jeu : tout d’abord, les produits et marques mettant en avant l’hygiène et les bienfaits issus de R&D comme une meilleure hydratation de l’œil, fonction anti-poussière ou encore protection solaire et anti-UV. Ensuite viennent les catégories de lentilles esthétiques surfant sur la vague de la K-Beauty à l’image des lentilles colorés, à paillettes et/ou à motifs de la marque coréenne OLENS connue pour être associée à certaines stars coréennes.

Les ventes de lunettes sont restées stables durant cette période, l’étude démontre que cela est dû à une croissance des ventes de lunettes haut de gramme et de luxe. Les marques du groupe KERING avec Gucci notamment trônent dans les classements des ventes de solaires alors que Dr Swan (Golden Well Optical Int Co), Seiko (Seiko Optical Products Co) et Carl Zeiss sont les marques leader pour les lunettes.

Cela peut sembler contre-intuitif mais la structure bipolarisée de la composition du marché taiwanais et de la distribution des richesses permet cette situation, les plus aisés dépensent toujours autant voire davantage qu’avant et les plus modestes limitent leurs dépenses.

Côté distribution, les acteurs redoublent d’inventivité sur le e-commerce et les réseaux sociaux. Malgré l’interdiction de la vente en ligne de lentilles de contact (la réservation reste possible), tout un segment marketing a été développé pour proposer du sur-mesure aux clients grâce à des conseillers et des bots sur la plateforme LINE. Endogène au marché taiwanais, le marketing passe obligatoirement par les opérations des réductions qui ont explosées en ligne. Les consommateurs privilégient la proximité et la praticité pour leurs achats, les drugstores comme Watsons, Cosmed ou dans une moindre mesure 7-11 et Family Mart qui proposent tous des lentilles de contacts ont enregistré une croissance inattendue des ventes.  

(Sources : Euromonitor contact lenses and solutions in Taiwan, Euromonitor Megatrends in Taiwan juillet 2021)