Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Turquie
Thématique Actualités du secteur
Selon le KÜAD, l’Association des fabricants et chercheurs des cosmétiques, il existe 3 600 sites de production de produits cosmétiques en Turquie. L'industrie cosmétique continue d'augmenter ses chiffres d'exportation en pénétrant de nouveaux marchés pendant l'épidémie Covid-19. 
Image info sectorielle

Les exportations du secteur ont dépassé les importations pour une valeur de 1,1 Md USD en 2021. L'Irak, les États-Unis, la Russie, l'Iran et le Royaume-Uni figurent parmi les principaux clients de la Turquie.

L’industrie cosmétique est devenue l'une des rares où il n'y a pas de déficit courant et qui a pris de l'ampleur pendant la crise sanitaire. De nouvelles approches et des changements dans les habitudes de consommation ont accru l'intérêt pour certains segments.

La Turquie est devenue attractive et de nombreux pays se sont tournés vers de nouveaux fournisseurs. Le pays exporte à ce jour vers 120 pays, principalement dans les segments des soins capillaires et de la peau, des cosmétiques de couleur et les produits d’hygiène, dont les ventes ont réalisé des taux élevés pendant la pandémie.

Fuat Arslan, le président du Congrès international des cosmétiques organisé par KÜAD a déclaré : « Avec la fermeture du marché chinois et la volatilité des taux de change pendant la pandémie, les acheteurs se sont tournés vers le marché turc. De plus, le développement de collaborations de production de marques mondiales avec des fabricants locaux a contribué à la croissance du marché des cosmétiques ». 

L’industrie cosmétique, qui croît en moyenne de 10 % chaque année dépasse ses objectifs cette année.

Source : Ticaret, 28 septembre 2021