Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Réglementation et politique économique
Récemment, le ministère de l’agriculture et des affaires rurales chinois (MOA) a publié le « 14e Plan quinquennal pour le développement du secteur de la mécanisation agricole nationale ». L’objectif est que, d’ici 2025, la puissance totale de machines agricoles du pays se stabilise à 1,1 milliard de kilowatts et que le taux global de mécanisation agricole s’élève à 75%.
Image info sectorielle

D’après le MOA, durant la période du 13e plan quinquennal, le secteur de la mécanisation agricole du pays est entré dans une nouvelle phase de développement avec une certaine montée en gamme. La puissance totale des machines agricoles s’est élevée à 1 milliard de kilowatts, soit une augmentation de 17% par rapport à la fin du 12e plan quinquennal ; et le taux moyen de la mécanisation agricole est de 71,25%, soit une augmentation de 7,4%.

Cependant des problèmes de développement au niveau des zones et des industries persistent toujours. Tout d'abord, le manque de R&D et les performances insuffisantes des produits ne permettent pas répondre efficacement aux besoins de chaque paysan. Les machines et équipements locaux sont par ailleurs pour la plupart des produits d’entrée et milieu de gamme, et présentent une certaine homogénéité dans leurs apports de solution durable. Pour certains secteurs ou certaines étapes du processus agricole, il manque encore des machines et équipements de qualité. Enfin, certaines méthodes de plantation et traitements post-production ne sont pas compatibles avec la production mécanisée actuelle.

Actuellement, le développement de la mécanisation agricole dans les régions du nord est plus rapide que dans le reste du pays. Dans les régions du sud, notamment les zones vallonnées et montagneuses du Sud-Ouest, le taux global de mécanisation agricole est encore inférieur à 50%, notamment dans les secteurs clés des cultures économiques (coton, huile, sucre, fruit, légume, etc.), la transformation primaire des produits d’élevage, ainsi que l’agriculture sous serre.

Au vu de tous ces problèmes, le MOA a estimé que, durant la période du 14e Plan quinquennal, il sera important d’augmenter le taux de mécanisation pour les cultures céréalières, de développer la mécanisation pour la production de cultures économiques, accélérer la mécanisation pour le secteur de l’élevage du bétail, des volailles et des produits aquatiques, pousser à la mécanisation du secteur de la transformation primaire des produits agricoles, accélérer le développement pour pallier les lacunes de la mécanisation agricole dans les zones vallonnées et montagneuses, et accélérer la promotion d'une mécanisation agricole intelligente et verte, etc.

Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, le MOA continuera de renforcer les politiques de soutien au développement  et poussera à la mise en œuvre de politiques de subventions d’achat de machines agricoles, renforcera l’allocation des subventions dédiées au renouvellement de machines agricoles, fera de la promotion active auprès des gouvernements locaux et des fonds associés pour soutenir la transformation des terres agricoles propices à la mécanisation agricole dans les zones vallonnées et montagneuses .

Source : The Paper, le 06/01/2022