Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

C’est à Fulda, en Hesse, que « se dessine l’avenir du commerce alimentaire » note le média spécialisé dans les produits alimentaires Lebensmittelzeitung. Depuis début novembre, la chaîne de supermarché Tegut met à disposition son T-shop en centre-ville. Avec seulement 40m², le magasin n’est équipé ni de caisses ni de personnel.

Les clients qui souhaitent utiliser le magasin ont besoin d'une carte client et de l’application du magasin. Une fois inscrits en ligne, ils reçoivent un code QR leur donnant accès à la boutique. Ils scannent ensuite eux-mêmes les étiquettes de leurs produits pour permettre à l’application de calculer le montant dû. D’ici fin 2021, Tegut envisage d’ouvrir jusqu'à dix micro-magasins de ce type, particulièrement adapté aux petites surfaces, notamment dans des locaux d’entreprises, des zones résidentielles ou des campus universitaires.

Tegut n’est pas le seul acteur à se lancer sur ce nouveau créneau de vente qui limite les coûts de loyer et de personnel et permet d’ouvrir en dehors des heures d’ouverture traditionnelles. Le discounter Netto permet déjà aux consommateurs de plusieurs grandes villes allemandes d’effectuer leurs achats entre 22 heures et minuit via des caisses en libre-service.

Source : Lebensmittelzeitung, 23/10/2020, www.lebensmittelzeitung.net