Date de publication :
Le ministre a mentionné que la reprise du marché de l'aviation en Inde semble être robuste. Il a également déclaré que les compagnies aériennes indiennes régulières disposent d'une flotte de 710 appareils qui devrait passer à plus de 1 000 appareils au cours des cinq prochaines années. Avec une nouvelle politique libéralisée sur les hélicoptères, annoncée le 8 octobre 2021 (communiqué de presse : FICCI), une augmentation significative de la flotte d'hélicoptères de l'Inde est également attendue au cours des cinq prochaines années.
À noter qu'il existe 34 FTO agréés par la DGCA dans le pays, parmi lesquels : IGRUA à Amethi, Uttar Pradesh (sous le contrôle administratif du gouvernement central), 8 sont sous la gouvernance des États et 25 appartiennent au secteur privé. Compte tenu de la projection de la flotte, l'Inde pourrait avoir besoin d'environ 9 000 pilotes au cours des cinq prochaines années, ce qui implique un besoin de près de 1 800 pilotes par an.
L'Inde a délivré 756 licences de pilote professionnel sur l’année 2021, ce qui est un record historique. Cependant, le ministre a partagé sa préoccupation concernant la dépendance vis-à-vis des FTO étrangers. Alors que plus de 40% de ces licences ont été délivrées à des cadets qui ont suivi leur formation de pilotage dans un FTO étranger, il a déclaré qu'il était nécessaire d'augmenter la capacité des FTO indiens en vue de réduire cette dépendance. Certaines mesures ont été prises, notamment une politique de FTO libéralisée, annoncée par l'Autorité aéroportuaire indienne (AAI), dans laquelle le concept de redevance aéroportuaire a été aboli et les frais annuels ont été considérablement rationalisés. Le ministre a également déclaré que l'AAI avait émis des lettres d'attribution pour 9 écoles de pilotage qui seront créées dans cinq aéroports au cours de l’année 2022.
De plus, diverses réformes réglementaires ont été prises pour améliorer la croissance des heures de vol, la productivité, les normes de qualité et la durabilité à long terme des FTO. Grâce à une coopération entre le gouvernement, les autorités de réglementation, les FTO, les entreprises aérospatiales et l’industrie du transport aérien, l'Inde a le potentiel pour devenir un hub global de la formation au pilotage d'ici 2030.
Source : Press Information Bureau, Government of India, Janvier 2022