Date de publication :
Selon les données publiées par ARERA, l'Autorité régulatrice de l'énergie, des réseaux et de l'environnement, les Italiens paieront 55 % de plus pour l'électricité et 41,8 % pour le gaz au cours des trois premiers mois de 2022.
ARERA déclare que les dépenses d'électricité pour la période comprise entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 seront de 823 euros avec une augmentation de 68%, ce qui correspond à une majoration de 334 euros/an par rapport à l'année précédente.
La dépense par facture de gaz sera de 1560 euros soit une variation de +64% ou 610 euros de plus par rapport à l'année passée.
Pour faire face à cette forte hausse des prix, le gouvernement a décrété d'intervenir par des mesures extraordinaires. ARERA a ainsi confirmé l'annulation provisoire des taxes du système général dans le projet de loi et a renforcé le bonus social pour les familles en difficulté, comme le prévoit la loi de finances 2022. Les mesures du gouvernement permettront donc d'alléger l'impact sur 29 millions de ménages et 6 millions de microentreprises.
Pour 2,5 millions de foyers ayant droit aux primes sociales pour l'électricité et 1,4 million d'autres qui peuvent compter sur la prime pour le gaz, la prochaine facture ne sera pas affectée. ARERA, en effet, a augmenté les primes qui, pour le seul premier trimestre 2022, soutiendront les familles en difficulté à hauteur d'environ 600 euros : 200 euros pour l'électricité (familles de 3-4 membres) et 400 euros pour le gaz (familles de 4 membres maximum, avec chauffage au gaz en zone climatique D).
Ceux qui ne rentrent pas dans ces catégories par rapport au niveau de revenu (calculé sur la base de l'ISEE, l'indicateur de la situation économique équivalente), mais qui se trouvent en difficulté, pourront compter sur le paiement échelonné de leurs factures.