Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Durant la pandémie, les 100 plus grandes entreprises de produits de luxe ont généré 252 Mds USD de ventes en 2020, soit environ 29 MDS USD de moins que l'année précédente (équivalent à une baisse, à taux de change constant de -12,2%), mais elles ont conservé une marge bénéficiaire positive de 5,1%.
Image info sectorielle

Selon le Global Powers of Luxury Goods 2021, l'étude annuelle de Deloitte observe les 100 principaux acteurs de la mode et du luxe au niveau mondial. L’Italie est le premier pays du luxe au monde, avec 26 entreprises dans le Top 100 (bien qu’elle n’en ait qu’une dans le Top 10), suivie par la France, avec seulement 8 entreprises dans le Top 100 mais la moitié d’entre elles dans le Top 10.

Pour la première fois, Hermès se  place à la neuvième place et enregistre également la meilleure performance en termes de bénéfices nets (21,7%).

Le quatuor de tête est composé de LVMH (ses 75 maisons, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi et Céline, génèrent un chiffre d'affaires de près de 34 Mds USD  (30 Mds EUR), suivie par Kering, l'entreprise américaine Estée Lauder et l'entreprise suisse Richemont.  Deux autres marques françaises, L'Oréal Luxe Group et Chanel, restent stables à la cinquième et sixième place, tout comme l'italien Essilor Luxottica qui occupe la septième place.

Malgré l'impact négatif du Covid-19, l'Italie, avec son claim « Made in Italy », confirme son rôle de leader dans le secteur du luxe, avec 26 entreprises parmi les 100 qui composent le classement. Parmi les nouveaux venus dans cette édition figurent Golden Goose (86e), Morellato (87e), Sportswear Company (Stone Island) (88e), CrisConf (Pinko) (100e) et Damiani à la 99ème place. Golden Goose, Sportswear Company et Morellato font également leur entrée parmi les entreprises à la croissance la plus rapide, en quatrième, cinquième et huitième position grâce à des TCAC (taux de croissance moyen composé) à deux chiffres pour la période de l'exercice 2017-2020 (23 %, 17,8 % et 15,5 % respectivement).

La baisse (en glissement annuel) des ventes de produits de luxe des entreprises italiennes a été de -21,5 % et leur marge bénéficiaire nette quasi nulle (-0,6 %) pour l'exercice 2020. Essilor Luxottica (7e), Prada Group (23e) et Giorgio Armani (29e) sont les 3 premiers acteurs italiens du classement et représentent près de la moitié des ventes de produits de luxe (47 %) de l'exercice 2020 des entreprises italiennes. Moncler (33e au classement général) est la marque qui affiche la meilleure évolution des performances : en effet, pour la sixième année consécutive, elle fait partie des 20 plus profitables avec une marge bénéficiaire nette de 20,9 % au cours de l'exercice 2020.

Source :  2 décembre 2021 - it.fashionnetwork.com