Date de publication :
Depuis octobre dernier, le groupe opérationnel Inverconec travaille au développement d'un outil numérique qui permettra la gestion intégrale de la production de fruits et légumes sous serre, dans le but d'obtenir un système de traçabilité des informations sur les exploitations liées à la durabilité.
C'est ce qu'ont avancé des sources de la fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes frais, Fepex, qui ont précisé que deux de leurs associés, les organisations Coexphal et Proexport, basées respectivement à Almeria et Murcie, participent à ce projet.
D'autres entreprises et institutions liées au secteur des fruits et légumes et à l'innovation agroalimentaire comme Agroplanning, Anecoop, l'Université d'Almeria, Hispatec et la Fondation Cajamar participe également au projet.
À l'heure actuelle, un pourcentage considérable de cultures sous serre comporte déjà des éléments qui sont détectés et contrôlés automatiquement ou semi-automatiquement, comme l'utilisation de produits agrochimiques, l'irrigation ou les conditions environnementales dans lesquelles la culture est effectuée.
Cependant, il n'existe pas de système intégré permettant à toutes les technologies de fonctionner ensemble et de manière coordonnée, une tâche à laquelle Inverconec s'emploie. L’équipe concentrera ses efforts sur la numérisation d'aspects tels que la phénologie, la santé des plantes et les coûts et rendements des cultures, ainsi que sur l'enregistrement numérique des tâches liées à la commercialisation (contrôle des lots, qualité, palettisation, logistique).
Le projet Inverconec est financé à 80% par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA), dans le cadre du Programme national de développement rural 2014-2020.
L'initiative, d'une durée approximative de deux ans, se poursuivra jusqu'en mars 2023 avec un budget total de 531 524,31 euros.
Source : Valencia Fruits – 06/01/22