Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Une nouvelle technologie est actuellement à l’essai pour éliminer les émissions de dioxyde de carbone des centrales de production combinée de chaleur et d'électricité. En quelques années, elle pourrait s’implanter à une échelle plus large et ainsi compenser les émissions des vols intérieurs. La technologie est onéreuse - mais le gouvernement a promis des milliards de subventions. La capture du dioxyde de carbone est une technologie acceptée et utilisée depuis des décennies, ce qui est nouveau maintenant, c'est que la technologie est utilisée dans une centrale de cogénération biocombustible.

La méthode de capture du dioxyde de carbone des bioénergies appelée bio-CCS (Bio Energy Carbon Capture and Storage) est actuellement testée avec succès dans une installation de recherche à Värtaverket à Stockholm. Avec les nouveaux investissements garantis par le Fonds européen pour l'innovation, l'installation à grande échelle pourrait être possible d'ici fin 2025. L’objectif de cette technologie est de capter voire de séparer les émissions de dioxyde de carbone fossile sans produire d’émissions négatives.

"Nous allons construire quelque chose que personne n'a construit auparavant et nous allons vendre quelque chose que personne n'a vendu auparavant, nous créons donc le marché", déclare Fabian Levihn, responsable de la recherche et du développement à Stockholm Exergi. Une fois mis au point, le procédé permettra de capturer 800 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Ce chiffre peut être comparé aux émissions des vols intérieurs, qui équivalaient à environ 500 000 tonnes de dioxyde de carbone avant la pandémie.

 

SvD NÄRINGSLIV, 03/01/2022