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Selon une enquête de Confcommercio, l’Association italienne des commerçants, en 2021, plus d’un italien sur trois profitera des soldes et fera des achats en ligne. La pandémie pèsera toutefois sur la capacité de dépenses des ménages, en baisse de 70 EUR par rapport aux soldes d’hiver 2020.
Les restrictions imposées par la pandémie vont favoriser le nombre de consommateurs réalisant des achats en ligne : il atteindra 35 % du total, soit 13,7 % de plus que l’an dernier alors que le nombre des consommateurs qui effectuera les achats dans les magasins physiques, diminuera de 8,1 %.
L’analyse montre également que la part des italiens qui feront les soldes cette année restera sensiblement stable (64 %, contre 61,8 % en 2020), tandis que les dépenses moyennes par famille seront en baisse, passant de 324 à 254 EUR. Le pourcentage des consommateurs qui attachent une importance prépondérante au prix des produits au détriment de la qualité est en forte hausse (+7,9 %).
Ces soldes profiteront à l’achat de vêtements (+0,7 %) et de chaussures (+7,3 %), tandis que l'achat d'accessoires (-4 %) et de sous-vêtements (-4,5 %) diminuera. En termes absolus, selon Confcommercio, les italiens achèteront principalement des vêtements (96,6 % contre 95,9 % en 2020), des chaussures (89,3 % contre 82 % en 2020), des accessoires (foulards et gants) pour 33 % et des sous-vêtements (25,5 % contre 30 % en 2020).
Source : Giulia SPALLETTA, 13/01/2021, Corriere dell’Economia (extrait)