Date de publication :
La naissance du cinquième opérateur fixe italien
Le marché des télécommunications italien avance vers davantage de consolidation, comme le démontre l’annonce de l’accord entre Linkem, qui fournit des connexions internet sans fil, et Tiscali, société de télécommunications fondée en 1998. La fusion se fera via l’incorporation de Linkem Retail au sein de Tiscali, en contrepartie du contrôle de 62% du capital de la société cotée à l’Euronext Milan. L’opération donnera naissance au cinquième opérateur fixe national, avec une part de marché totale estimée à 19,4%, et premier sur le segment des accès très haut débit (mix FWA – FTTH).
Pour rappel, Linkem est le premier opérateur 5G en Italie dans le secteur du sans fil à très haut début. Sur le marché depuis 2001, Linkem offre des services Internet en très haut débit pour les particuliers et les entreprises dans tout le pays, basés sur différentes technologies, l'accès fixe sans fil (FWA), la fibre, ainsi que des installations point à point symétriques/garanties dédiées au monde des affaires et aux administrations publiques.
En revanche Tiscali, société cotée en bourse, est la Smart Telco avec la plus grande couverture en fibre optique en Italie et fournit à ses clients une large gamme de service (accès à internet fixe et sans fil à très haut débit, services de téléphonie mobile, services de sécurité, cloud...). En juin 2021, Tiscali comptait plus de 648 000 clients, et représente également l’un des principaux portails d’information italiens.
L’information a été partagée par le biais d’un communiqué de presse commun publié le 30 décembre 2021, qui décrit le projet d’intégration entre le groupe Tiscali et la branche "retail" du groupe Linkem, ainsi que les termes et conditions de la fusion.
Tiscali a été accompagnée par CC & Soci pour le Financial Advisory, BDO pour la due diligence comptable, Chiomenti sur le plan légal et fiscal et Equita sim qui a publié une fairness opinion. Linkem et Linkem Retail ont été pour leur part assistés par Banca Akros pour l’aspect financier et la fairness opinion, Studio Spada Partners pour la due diligence fiscale et comptable, et Gianni & Orignoni pour les sujets légaux. Le cabinet Deloitte&Touche a quant à lui été nommé en tant qu’expert indépendant pour la rédaction du rapport sur le caractère équitable de l’opération.
Linkem est déjà contrôlée par les fonds d’investissement Jefferis, Cowen, BlackRock et Ramius. Le premier actionnaire de Tiscali, la société d’investissement Amsicora, conservera 3,7% du capital de la nouvelle entité, et Renato Soru, le fondateur et actuel patron de la société de télécommunications, 2,09%.
Les opportunités de la fusion
L’opération prévoit l’intégration des assets organisationnels afin de générer des synergies industrielles et d’optimiser les ressources du Plan de relance grâce à une offre intégrée de services fixe, mobiles, 5G, cloud et smart city. L’accord permet également à Tiscali d’accéder aux ressources nécessaires pour répondre à ses besoins de liquidités à court et moyen terme. Linkem, qui souhaitait faire son entrée en bourse, atteint cet objectif par le biais du contrôle de 62% des actions de Tiscali.
Renato Soru, qui est de nouveau aux commandes de Tiscali depuis 2019, explique que la société de télécommunications « après avoir apporté une contribution fondamentale à la diffusion des services Internet en Italie [s'est concentré ces deux dernières années sur] l'offre de services cloud pour contribuer au défi de la transition numérique qui concernera l'administration publique et l'ensemble de l'économie italienne dans les années à venir ».
Tiscali est en outre le premier opérateur à avoir signé en août 2020 un partenariat stratégique avec TIM pour le développement du marché du très haut débit via la participation commerciale de Tiscali au projet Fibercop. Cette dernière rassemble les réseaux FTTH de TIM et les réseaux fibres développés par FlashFiber. La lettre d’intention prévoyait également la possibilité pour Tiscali d’accéder au capital de Fibercop.
Les prochaines étapes
L’opération devrait être bouclée d’ici à la fin du premier semestre 2022, une fois autorisée par les autorités antitrust et Golden Power, le bouclier protecteur pour les entreprises et les secteurs stratégiques. La fusion devra également être soumise à l’approbation de l’Assemblée extraordinaire de Tiscali.
Selon Davide Rota, PDG de Linkem, « Linkem et Tiscali sont deux entreprises importantes qui ont misé dès le départ sur l'innovation, l'orientation client et la spécialisation de leur organisation. L'opération d'intégration […] est basée sur le partage de ces valeurs et d'actifs uniques dans le panorama italien des télécommunications, qui nous permettront de profiter de toutes les opportunités liées au développement des services 5G et à la transformation numérique des entreprises et des administrations publiques. En effet, en plus de servir les ménages avec une offre intégrée de services fixes et mobiles et grâce à la migration vers la technologie 5G, nous souhaitons développer des services avancés dédiés aux administrations publiques et aux citoyens des Smart Cities, conformément aux objectifs du Plan de relance ».
Au cours des derniers mois, le partenariat de Tiscali avec Fibercop a également été étudié par l’autorité Antitrust. En novembre dernier, TIM, Fastweb, Teemo Bidco, FiberCop, Tiscali Italia et KKR ont présenté leurs observations sur les résultats de la consultation publique et les modifications accessoires aux engagements soumis. L’Autorité fera part de ses conclusions le 15 février 2022, et ce partenariat constituera de fait une collaboration de Linkem avec TIM, Fastweb et KKR.
Sources :
Comunicato stampa congiunto, Linkem - Tiscali
Mila Fiordalisi, 30/12/2021, Corcom
Aldo Fontanarosa, 31/12/2021, La Repubblica
05/01/2022, Beebeez