Date de publication :
De nombreuses plateformes chinoises ont récemment mis à jour leurs règles d’évaluation, interdisant explicitement le comportement de « cashback » des vendeurs. Les règles précisent en outre que pour les vendeurs qui enfreignent les règles, la plateforme retirera les marchandises, déclassera la recherche de marques et prendra d'autres mesures de traitement.
Certaines grandes plateformes de commerce électronique comme Tmall, JD.com, Pinduoduo, Douyin, Kuaishou Taobao ou encore Vipshop, ont établi des réglementations claires pour les commerçants, interdisant aux utilisateurs de guider les ventes par de bonnes critiques et une remise en argent.
Cela signifie que le commerce électronique des cosmétiques sera confronté à la double réglementation de la « politique » et des « plateformes », en vue d'un fonctionnement normalisé.
Ces changements résultent d’une décision prononcée par la Commission provinciale des consommateurs du Guangdong, qui vise à inciter les plateformes de e-commerce à renforcer leur gouvernance et la gestion stricte de la qualité des produits. À l'origine de cette décision, la commission aurait constaté que parmi un panel de 600 échantillons de sept plateformes de vente en ligne, 85 auraient été accompagnés de « cartes de cashback », qui incitaient les consommateurs à faire des évaluations non objectives de produits en échange de coupons de réduction et de sommes d’argent.
Ces nouvelles règles impliquent que la vente en ligne de cosmétiques sera dorénavant soumise à un contrôle renforcé, sous la supervision conjointe des plateformes de commerce électronique et des autorités politiques, avec pour objectif final la lutte contre les pratiques commerciales abusives.
Sources : Yu SHI, Pinguan, 13 janvier 2021