Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéAvec environ 84 % de la population allemande de plus de 16 ans, soit 58 M de personnes, le nombre d’acheteurs en ligne est resté stable ces dernières années
La fréquence d'achat augmente. 40% des acheteurs en ligne disent le faire plus souvent depuis le début de la pandémie. Parmi elles, 90 % prévoient d’acheter encore plus souvent en ligne à l’avenir.
En moyenne, les Allemands dépensent 207 EUR par mois en ligne. Les hommes prévoient un budget plus important (230 EUR) que les femmes (180 EUR)
Les Allemands se montrent plus ouverts à l’idée de tester de nouveaux services. Depuis le début de la pandémie, 20 % des acheteurs en ligne ont par exemple acheté des vêtements, chaussures ou accessoires pour la première fois sur internet. Pour la première fois, 1 personne sur 6 a commandé des médicaments, 16 % ont commandé auprès d'un service de livraison et 15 % ont fait leurs courses alimentaires en ligne.
Les services de livraison alimentaire rapide ont la cote. Plusieurs acteurs se sont développés sur ce marché depuis le début de la pandémie. Ils touchent surtout les jeunes : 17 % des acheteurs en ligne âgés de 16 à 29 ans y recourent, contre 10 % en moyenne. 40 % des utilisateurs, tous âges confondus, envisagent d’utiliser ces services à l’avenir. 46 % y voient une concurrence sérieuse pour le retail alimentaire. Pour la plupart, le côté pratique et le gain de temps sont les principaux arguments en faveur de la livraison.
Les plateformes restent dominantes. Plus des trois quarts des acheteurs en ligne achètent généralement leurs marchandises sur des plateformes internationales comme Amazon ou eBay. Près des deux tiers utilisent les boutiques en ligne de distributeurs nationaux comme Media Markt ou Lidl, un tiers achète sur des plateformes régionales comme eBay Kleinanzeigen ou Yatego. Les plateformes d'achat et de vente de biens d'occasion comme Vinted ou Rebuy sont utilisées par environ un quart des personnes interrogées. 10 % sont actifs sur les places de marché des réseaux sociaux comme Facebook Marketplace.
A noter que pour la première fois, le smartphone est devenu le premier outil de shopping en ligne. 60 % des acheteurs l’utilisent contre 57 % pour l’ordinateur, encore en tête l’an dernier.
Sources : Communiqués de presse Bitkom, 18/11/2021 et 02/12/2021, www.bitkom.org