Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L’entreprise de conseil en innovation, Tresmo, présente des stratégies directes et indirectes de monétarisation des solutions IoT.
Image info sectorielle

Parmi les six solutions de monétarisation directe, Tresmo cite la vente directe d’objets IoT et de licences d’utilisation d’applications ou plateformes correspondantes, le prélèvement de frais d’installation (connexion au réseau par exemple) ou la mise en place de services premium ou freemium. L’entreprise bavaroise recommande aussi la mise en place de frais de transaction, modèle développé dans le secteur des Fintechs. « Dans ce cas, ce n'est pas (ou pas exclusivement) l'achat ou l'utilisation générale d'un produit IoT qui est payant, mais des transactions individuelles ou le volume de données généré par l'utilisation » précise le média Funkschau. Les fabricants d’IoT peuvent également proposer des licences et abonnements ou des modèles de « sharing, location ou leasing ». 

Pour générer une monétarisation indirecte, Tresmo identifie trois leviers d’actions : la servicisation, le cross-selling et la publicité. « La servicisation décrit les modèles commerciaux des entreprises de production qui développent des services nouveaux et innovants sur des produits en réseau » note Funkschau. « Par exemple, les données générées peuvent être utilisées pour la maintenance et l'optimisation des produits existants. En outre, les entreprises peuvent transmettre les données de leurs solutions IoT à leurs clients (finaux) - sous forme de données brutes ou déjà filtrées - afin de leur proposer des expériences d'utilisation ou des valeurs ajoutées entièrement nouvelles » fait-il savoir. La vente croisée (cross-selling) revient à soutenir ou initier la vente d'autres produits ou services par le biais du produit IoT. Ce modèle est notamment connu dans le domaine des cartouches d’encre, qu’il convient de commander sur une base régulière une fois l’imprimante achetée. « Par une simple interaction avec la solution IoT ou lorsque le stock minimum est atteint, un produit est automatiquement commandé. Les utilisateurs s'épargnent ainsi tout le processus d'un achat en ligne et disposent idéalement d'un stock toujours bien rempli » écrit Funkschau. Enfin, les données générées par l’IoT peuvent servir des visées marketing ou publicitaires.

Source : Sebastian Heger, Diana Künstler, 08/12/2021, Funkschau