Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
L'initiative « Intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur » de l’État fédéral et des Länder attribue 3,2 M EUR à la plus vieille université de Stuttgart pour ses projets autour de l’IA.
Image info sectorielle

Celle-ci développe depuis plusieurs années son offre en matière d'IA et de science des données (data science) au sein de son laboratoire « Computational Science Lab » (CSL). Elle a reçu début décembre 2021 un soutien de l’Etat fédéral et des Länder allemands pour ces projets AIDAHO et ABBA.

Le projet AIDAHO, financé à hauteur de 1,4 M EUR, a pour objectif de développer une offre d'enseignement pluridisciplinaire pour transmettre aux étudiants les bases de l'IA. « Un module de base général constitue le fondement théorique et méthodologique du module de spécialisation ». Au sein de ce dernier, « les étudiants mettent en œuvre les connaissances et compétences acquises de manière proche de la recherche et orientées vers l'application dans des projets spécifiques à la discipline » explique le professeur Robert Jung, directeur du CSL et du département d'économétrie et de statistiques économiques de l'université de Hohenheim.

Le projet ABBA a pour objectif de faire développer des compétences en IA aux étudiants en économie. Le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), la Frankfurt University of Applied Sciences, l'université de Bayreuth, le Fraunhofer FIT Bayreuth et l'université de Hohenheim participent à ce projet et ont reçu au total 4,2 M EUR sur 4 ans. Le professeur Henner Gimpel, de la faculté de gestion numérique de Hohenheim et directeur du projet décrit ainsi l’intérêt du projet : « les économistes prennent des décisions centrales pour l'entreprise. Ils jouent donc un rôle de plus en plus important dans l'utilisation de l'intelligence artificielle. Pour pouvoir collaborer avec succès avec les membres de l'équipe issus du domaine technologique et servir de traducteurs entre eux et le top management, ils doivent disposer d'un savoir-faire spécifique en matière d'IA ».

Source : Florian Klebs, 23/11/2021, (idw) Nachrichten