Date de publication :
Le cabinet des ministres a donné son accord à l'Autorité nationale des tunnels pour la signature du contrat qui permettra au groupe français RATP Dev de gérer, exploiter et assurer la maintenance de la ligne de train électrique qui reliera la station Adly Mansour (située à Salam City, à la limite Est du Caire) à la Nouvelle Capitale Administrative, en passant par la ville industrielle du 10 Ramadan.
Le train électrique (LRT) est construit par le consortium international CREC-AVIC (qui comprend China Railway Group Limited et l’Aviation Industry Corporation of China), à qui furent attribués les travaux de génie civil en 2019. Des entreprises égyptiennes prennent également part au projet, notamment le groupe Orascom Construction. D’une longueur de 90km et devant desservir 16 stations, 20% du chemin de fer sont pour l’instant finalisés, et 72% des travaux dédiés à la ligne ont été achevés pour les 2 premières phases, qui devraient être inaugurées en octobre 2021 selon les déclarations du ministre des transports, Kamel El Wazir. Ces 2 phases s'étendent de la station Adly Mansour à la nouvelle capitale, tandis que la troisième phase sera dédiée au ralliement de plusieurs quartiers de la Nouvelles Capitale, ainsi qu'à la station de TGV qui connectera la mer rouge à la mer Méditerranée en traversant la Nouvelle Capitale.
Ce dernier chantier, qui constituera la première ligne grande et très haute vitesse d'Egypte, a été en partie attribué à SIEMENS, et doit relier Ain Sokhna à la ville nouvelle de New Alamein, via la Nouvelle Capitale et Alexandrie.
Ces deux projets doivent assurer la connectivité, et donc l'attractivité, de la Nouvelle Capitale Administrative, construite à l'Est du Caire pour accueillir 6,5 millions d'habitants sur une surface finale équivalent à la taille de Singapour. A ces trains s'ajouteront un monorail reliant le Caire à la Nouvelle Capitale, ainsi que des lignes de bus électriques.
Sources : "Osama Aly, Masrawy, 22 Janvier 2021 ; Egypt Today, 03 Janvier 2021"