Date de publication :
« C'est la première fois que le marché de la beauté et des soins personnels dans les canaux de distribution modernes se contracte pendant trois années consécutives. La principale raison en est la faiblesse du pouvoir d'achat des consommateurs, durement touchés par la hausse des prix des produits de première nécessité et des denrées alimentaires, ainsi que l'impact de la variante Omicron, qui a entraîné une baisse des dépenses par visite dans les réseaux physiques », a déclaré Wilasinee Parnurat, directrice marketing de Yves Rocher en Thaïlande.
Le marché de la beauté et des soins personnels en Thaïlande était estimé à 75 Mds THB en 2021 (2 Mds EUR), en baisse de 12 % par rapport à 2020. Cependant, selon Wilasinee Parnurat, malgré la contraction du marché global des soins de la peau en 2020 et 2021, Yves Rocher a réussi à augmenter ses ventes de 6 % en 2020 et de 7 % en 2021.
La représentante de l’entreprise en Thaïlande attribue la croissance des ventes en grande partie à la transformation numérique opportune pour attirer les consommateurs modernes et à un changement complet de la stratégie marketing, du canal de distribution et la relation clients vers l'omnicanal pour connecter les plateformes hors ligne et en ligne. Le nombre de boutiques de détail Yves Rocher a été réduit à 70 en 2021, contre 128 avant la crise COVID-19.
Outre les changements qui s'opèrent au sein de l'entité en Thaïlande, Yves Rocher a également d'autres projets, notamment le développement de plans pour lancer son propre spa haut de gamme sur ce marché et de nouveaux produits chers à l’ADN de la marque française santé/beauté/environnement.
Source : Bangkok Post du 28 janvier 2022