Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Le régulateur britannique du secteur des télécoms ouvre la discussion sur de possibles fusions entre des opérateurs téléphoniques.
Image info sectorielle

L'Ofcom, l'autorité de régulation des télécommunications, a publié deux nouveaux documents de travail qui exposent ses "premières réflexions" sur la manière dont les marchés britanniques de la téléphonie mobile pourraient se développer afin de répondre à la demande future..

L'Ofcom a ainsi révélé qu'il pourrait être de plus en plus ouvert aux fusions, alors que le paysage des télécommunications continue d'évoluer et que les consommateurs recherchent une meilleure connectivité. Le régulateur a déclaré qu'il examinerait les rachats en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients, et non plus seulement en fonction du nombre de concurrents.

Le régulateur britannique s’était opposé en 2015 au projet de fusion entre O2 et Three, qui a ensuite été bloqué par les régulateurs européens. Le changement d'avis actuel de l'Ofcom intervient alors que des discussions seraient en cours sur une fusion entre les géants britanniques Vodafone et Three UK. Si les deux entreprises étaient réunies, elles détiendraient 31 % des abonnés mobiles au Royaume-Uni, derrière Virgin Media- O2, avec environ 35 %, et EE, avec environ 34 %, selon les données de l'Ofcom pour le premier trimestre de 2021.

Nick Read, directeur général de Vodafone, a récemment déclaré que le Royaume-Uni était un "marché encombré" et qu'une consolidation était nécessaire pour stimuler la connectivité 5G de prochaine génération.

Ces documents ne proposent toutefois aucune nouvelle intervention réglementaire majeure ni aucune nouvelle règle de tarification pour les consommateurs.

 

 

Sources :

Leah Montebello, 9/02/2022, City A.M, Ofcom opens up to telecom mergers as UK innovation risks falling behind

Mark Jackson, 9/02/2022, ISPreview, Ofcom Sets Initial Views on Future of UK Mobile and Spectrum