Date de publication :
NALA, une startup tanzanienne spécialisée dans les paiements mobiles et, depuis août 2020, dans les transferts d'argent internationaux, a annoncé le 27 janvier 2022 avoir conclu avec succès une nouvelle levée de fonds de 10 M USD.
Le PDG de la société NALA, Benjamin Fernandes, a déclaré qu'avec ce financement, NALA, qui exerce ses activités en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Ghana et en Afrique du Sud, prévoit de s'étendre dans 12 pays africain d'ici la fin de l'année, dont le Nigéria.
En plus de permettre les paiements transfrontaliers vers l'Afrique depuis le Royaume-Uni, les Etats-Unis (corridor qui sera disponible d'ici la fin de l'année) et l'Union européenne, NALA teste en privé des comptes multidevises qui permettront à la diaspora africaine de stocker des devises africaines à l'étranger.
Cette levée de fond illustre notamment les opportunités pour les solutions de transferts d'argent innovantes dans la région, même si les solutions digitales ne représentent que 20% du marché, le reste étant encore détenu par des acteurs traditionnels.
L'Afrique étant la région la plus chère vers laquelle envoyer de l'argent, avec 10,6 % de frais de transaction moyens, les expéditeurs numériques comme NALA se présentent aux clients comme des plateformes offrant les meilleurs tarifs et les prix les plus bas.
Sources :
-Direction générale du Trésor, 01/02/2022,
-Tage Kene-Okafor, 27/01/2022, Tech Crunch