Date de publication :
Le ministère de l’Agriculture et du développement rural, à travers le Fonds national de développement rural (FNDR), a alloué une enveloppe financière de près de 600 000 EUR pour booster la culture de l'arganier (produisant des fruits oléagineux). Le financement concerne la mise en place de 50 ha de plants, et la réhabilitation des sources d’eau et de leurs équipements.
Durant cette première phase d’essais, 5 ha ont été plantés. Un conseil de wilaya interprofessionnel de la filière de l’arganier, ainsi qu'un Centre national de développement de la culture de l’arganier ont été créés.
Dans ce cadre, pour accélérer le développement de la filière « Arganier », le ministère de tutelle a prévu un programme annuel de plantation de 500 autres plants dans la wilaya de Tindouf. L'arganier présente une grande capacité d’adaptation à l’environnement sec et aride bien connu du Sahara algérien, et représente une barrière adaptée contre la désertification ; il contribue aussi à la diversification de la production agricole et au développement socio-économique de la région.
Une optimisation des équipements de production permettrait de développer encore la filière.
« Source : 06/02/2022, Liberté »