Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement coréen essaie de trouver un équilibre entre les différents taux de taxation.
Image info sectorielle

Le ministère de la Stratégie et des Finances coréen a annoncé que le gouvernement augmentera la taxe sur la bière de 0,015 centimes d’euros (20,8 wons) passant à 0,63 centimes d’euros (855,2 wons) par litre pendant un an à partir du 1er avril 2022. Cette augmentation est principalement due au fait que la bière est soumise à une taxation spécifique. Elle ne suit donc pas l’augmentation des prix due à l’inflation.

Depuis 1959, date de la révision de la loi sur la taxe des alcools, la bière est taxée dans le cadre de la "종가세 jeongasea" : une taxe prélevée sur la base du prix unitaire de fabrication. Mais, depuis janvier 2020, la bière est soumise à l’indexation sur le volume : "종량세 jeongryangsea". La bière est un des alcools les plus appréciés par les coréens avec près de 43L consommés par an et par habitant.

L’objectif initial du gouvernement avec ce système était d'offrir des conditions de concurrence équitable entre la bière produite localement et la bière importée.

En revanche, l’iniquité persistait avec les autres alcools comme le soju (alcool traditionnel coréen) qui eux sont toujours soumis au système de Jeongasea et donc touchés par l’augmentation de leur taxe face à l’inflation des prix. Pour ce faire, le gouvernement a décidé d’augmenter le taux d’imposition chaque année des bières pour que celui-ci soit équitable au taux d’inflation appliqué sur les autres boissons alcoolisées.

Cette évolution réglementaire pourrait donc favoriser l’augmentation des prix. Néanmoins, le gouvernement reste optimiste et estime que l’impact sera minime.

Source: News 1 – 10/01/2022