Date de publication :
Depuis le début de la pandémie, on observe dans le monde entier une tendance à acheter de l'alcool en ligne. La croissance des ventes d'alcool en ligne en Chine a été plus modérée que sur d'autres marchés tels que les États-Unis, en raison du niveau élevé de pénétration existant. Les données de l'IWSR montrent que de 2019 à 2020, la valeur du secteur du commerce électronique de l'alcool en Chine a augmenté d'environ 20 %, contre environ 80 % pour les États-Unis, dont le secteur du commerce électronique de l'alcool est beaucoup moins développé.
Outre les 10 principaux marchés de commerce électronique d'alcool, déterminés par leur taille, IWSR identifie 10 « marchés à surveiller », sur la base des taux de croissance prévus. Parmi ces 10 marchés à surveiller se trouvent les Philippines et Singapour, qui ont connu une croissance prononcée de la valeur du commerce électronique d'alcool au cours de la période 2019-2020.
Toutes les catégories de VSB connaissent une croissance rapide aux Philippines grâce à l'essor des spécialistes en ligne. L'un des avantages du canal en ligne aux Philippines est qu'il met fortement l'accent sur les produits haut de gamme, car le commerce électronique est plus accessible aux citadins aisés qui ont accès à l’Internet haut débit, vivent à proximité des centres de livraisons et sont prêts à payer pour une plus grande commodité et un plus grand choix de produits.
Singapour, tout comme le Nigeria et le Mexique, possède un marché de spiritueux haut de gamme, bien que le vin soit la catégorie dominante du commerce électronique d'alcool. Le segment des produits haut de gamme et supérieurs fonctionne aussi bien en ligne que hors ligne, en raison d'une structure fiscale qui encourage l'alcool haut de gamme.
« Il existe de grandes différences dans la maturité du commerce électronique de l'alcool dans la région APAC, et chaque pays nécessite des stratégies de mise sur le marché nuancées », remarque Guy Wolfe, Strategic Insights Manager chez IWSR. « Les marchés de la région ont été stimulés par la pandémie à des degrés divers, avec des prévisions de croissance future qui offrent des opportunités aux marques de vin, de spiritueux et de bière pour capitaliser dessus. »