Date de publication :
A partir de l'année 2022, la RNTA s'oriente vers la restructuration de ses activités à travers l'adoption de nouvelles mesures. Ces nouvelles orientations s'inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise ayant pour objectif d'accroître la production locale en quantité et qualité et de promouvoir les exportations.
Il s'agit dans un premier temps d'augmenter les prix d'achat des tabacs locaux, toutes variétés confondues, de 10 à 20% pour le kilogramme de tabac local brut. Cette augmentation vise à inciter les agriculteurs à se positionner sur la culture de tabac et à leur accorder par ce biais une marge de bénéfice raisonnable leur permettant de couvrir la hausse des coûts des intrants et des différents pratiques culturales (fertilisation, irrigation, travail du sol, location etc.).
La RNTA souligne que dans son plan de développement, elle ambitionne à moyen terme de faire passer le nombre des tabaculteurs de 2 500 à 5 000, et la production de 1 000 à 3 000 tonnes en triplant proportionnellement les surfaces cultivées (qui passeraient ainsi de 600 ha à 2 000 ha).
Il faut signaler également que la RNTA exporte de plus en plus certaines variétés de tabac, dont notamment le Souffi (tabac à priser oriental), sachant que les exportations ont explosé pour atteindre 400 tonnes en 2021, pour une valeur dépassant les 1,5 millions €.
Source : 15 novembre 2021, Mosaïque FM