Date de publication :
La popularité des achats en ligne contribue à l'augmentation de la quantité d'emballages utilisés et, par conséquent, des déchets d'emballages. Les entrepreneurs opérant dans le secteur du e-commerce voient la nécessité de créer les conditions d'un recyclage complet des emballages ou de leur utilisation multiple. La conscience écologique croissante des Polonais, qui se traduit dans leur choix d'achat, revêt également une grande importance. L'une des attentes des acheteurs en ligne est que les entreprises utilisent des emballages écologiques pour les produits expédiés. De nombreux magasins innovent dans ce domaine, remplaçant le papier d'aluminium par du carton ou "amincissant" les emballages, ce qui a pour effet de réduire la quantité de matières premières utilisées dans leur production.
L’étude d’Arvato montre que les clients sont prêts à utiliser des emballages réutilisables et à payer une caution pour cela.
Pour 56,4 % des personnes interrogées, le matériau dont est fait l'emballage est important. Idéalement, il devrait être biodégradable ou recyclable. Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que les vêtements et les chaussures, les articles pour enfants et les jouets, ainsi que les livres, peuvent être livrés dans des emballages réutilisables. Et pas moins de 44 % des personnes interrogées souhaiteraient recevoir des produits dans des emballages réutilisables et avec une caution.
Quelle caution pour les emballages ? Ils sont consignés et doivent pouvoir être retournés, ce qui permet au consommateur de récupérer la caution engagée. Les personnes interrogées sont pour la plupart prêtes à supporter ce coût supplémentaire. Plus de 40 % des personnes se déclarent prêtes à payer entre 50 gr et 5 PLN (11 centimes – 1,1 EUR). 11,9 % des répondants paieraient un montant compris entre 5,01 et 10 PLN (1,1- 2,2 EUR), et selon 22,5 % des répondants, le coût de la caution devrait dépendre du montant des achats.
Le rapport en polonais est disponible ici.
Sources : Lidia Ratajczak-Kluck,16/02/2022, Arvato ; 16/02/2022, Bezprawnik ; 20/02/2022, SCF Retailnet