Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
L'agriculture de 2050 ne ressemblera pas à celle d'aujourd'hui. Ce n'est pas parce que les méthodes actuelles soient mauvaises mais elles ne sont pas assez efficaces. Le nombre de personnes augmente, mais pas la quantité de terres arables sur la planète, et le changement climatique a un impact majeur sur l'agriculture. Pour pouvoir fournir de la nourriture sans détruire l'écosystème dans lequel nous vivons, une agriculture contrôlée est nécessaire.

Au cours de sa vie, chaque plante subit une série de transformations biologiques, chimiques et physiques qui, si elles sont réalisées dans des conditions appropriées, aboutissent à un produit sain. Ces conditions peuvent être fournies par le climat, mais ne le sont souvent pas. La température, l'irrigation, un ensoleillement suffisant et les microéléments présents dans le sol peuvent être optimisés, intensifiés et modifiés.

C’est pourquoi la société polonaise Hydropolis a créé des algorithmes de culture et l'infrastructure correspondante pour assurer leur mise en œuvre.

"Nous créons des conditions de croissance optimales pour les plantes grâce aux systèmes d'irrigation, d'éclairage et de contrôle de l'atmosphère que nous avons développés. La culture dans des salles fermées - de 40 à 1000 m² - fait l'objet d'un suivi permanent en ce qui concerne, entre autres, la composition de la solution nutritive, la température, la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Chaque plante possède son propre schéma de conditions dans lesquelles elle se développe le plus rapidement et le plus sainement. L'élaboration de ces règlements est la tâche principale du Centre de recherche et de développement d'Hydropolis. Dans nos installations de Cracovie, nous sommes en mesure de simuler presque toutes les conditions. Nous pouvons reproduire le climat des forêts pluviales et des forêts sèches continentales, ou par exemple les conditions qui règnent en Toscane. Nous pouvons les sélectionner pour donner aux plantes un taux de croissance optimal. Ces mêmes conditions sont ensuite reproduites sur le site du client. "

Ces solutions ne sont pas seulement intéressantes pour les agriculteurs, mais surtout pour les opérateurs des marchés alimentaires. Le secteur des légumes en gros cherche des alternatives aux plantes importées coûteuses pendant les mois d'octobre à mars. Le fait de raccourcir la chaîne logistique en produisant des aliments toute l'année, quel que soit le climat, ouvre de nouvelles perspectives économiques. En outre, les clients polonais choisissent de plus en plus des produits à faible teneur en nitrates, recherchant ceux dont la composition, la qualité et la production sont écologiques.

Source :  15/02/2022, Mam startup