Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Les promotions digitales ont un fort impact sur les achats retail, bien que le point de vente physique reste le canal préféré pour le shopping. Cet état de fait est confirmé par la première édition italienne du Baromètre de la promotion commerciale publiée par Armis en collaboration avec Harris Interactive et Toluna en novembre 2021.
Image info sectorielle

Le baromètre confirme l’intérêt des Italiens pour les promotions en général : 90% des consommateurs considèrent que c’est une opportunité d’économiser sur les achats habituels et 9% qu’il s’agit d’un instrument privilégié pour découvrir et essayer de nouveaux produits.

Aujourd'hui, les deux canaux sont plus que jamais complémentaires : la promotion digitale a un effet majeur sur les achats en magasin physique par rapport aux promotions papier. En effet, 74% des consommateurs ont acheté en boutique après avoir vu une promotion en ligne, et 81% ont visité un point de vente après une promotion digitale. Il s’agit pour la plupart d’un soutien au pouvoir d’achat (à 77%) et les canaux digitaux permettent de toucher 91% des Italiens. 85% des Italiens pensent que les supports promotionnels digitaux se développeront jusqu’à remplacer le papier.

Un Italien sur deux déclare prêter de moins en moins d'attention aux promotions papier et 48% disent les jeter systématiquement, ce qui indique une baisse d'intérêt pour ce type de communication. Pour 67%, les promotions digitales sont plus adaptées aux besoins des consommateurs que les promotions papier.

« Le passage progressif des prospectus au digital est désormais une réalité, car les technologies le permettent enfin", explique Luca Casari, directeur commercial d'Armis pour l'Italie. « Le principal exemple est celui des technologies dites multi-locales, capables de s'adapter à chaque magasin, de numériser et de distribuer des prospectus en ligne de manière optimale, adaptée aux attentes locales ».

Source : Roberto Pacifico, 24/01/2022, GDOWEEK