Date de publication :
Le baromètre confirme l’intérêt des Italiens pour les promotions en général : 90% des consommateurs considèrent que c’est une opportunité d’économiser sur les achats habituels et 9% qu’il s’agit d’un instrument privilégié pour découvrir et essayer de nouveaux produits.
Aujourd'hui, les deux canaux sont plus que jamais complémentaires : la promotion digitale a un effet majeur sur les achats en magasin physique par rapport aux promotions papier. En effet, 74% des consommateurs ont acheté en boutique après avoir vu une promotion en ligne, et 81% ont visité un point de vente après une promotion digitale. Il s’agit pour la plupart d’un soutien au pouvoir d’achat (à 77%) et les canaux digitaux permettent de toucher 91% des Italiens. 85% des Italiens pensent que les supports promotionnels digitaux se développeront jusqu’à remplacer le papier.
Un Italien sur deux déclare prêter de moins en moins d'attention aux promotions papier et 48% disent les jeter systématiquement, ce qui indique une baisse d'intérêt pour ce type de communication. Pour 67%, les promotions digitales sont plus adaptées aux besoins des consommateurs que les promotions papier.
« Le passage progressif des prospectus au digital est désormais une réalité, car les technologies le permettent enfin", explique Luca Casari, directeur commercial d'Armis pour l'Italie. « Le principal exemple est celui des technologies dites multi-locales, capables de s'adapter à chaque magasin, de numériser et de distribuer des prospectus en ligne de manière optimale, adaptée aux attentes locales ».
Source : Roberto Pacifico, 24/01/2022, GDOWEEK