Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Fast Retailing, distributeur de vêtements connu pour sa marque Uniqlo, aménage ses entrepôts dans ses principaux marchés dans le monde pour une automatisation de picking, entrée et expédition de marchandises, le tout sur le modèle de ses entrepôts au Japon. 
Image info sectorielle

Le montant total de ces aménagements s’élèverait à 100 Mds de yens, soit 770 M EUR.

Face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur logistique, l’entreprise se hâte d’avancer cet aménagement indispensable pour renforcer l'e-commerce et mieux répondre à sa croissance. L’entreprise a également aménagé son entrepôt automatisé à Osaka en automne 2020. Ces mesures lui permettent de livrer les marchandises le lendemain de la commande en ligne, au lieu d’un délai normal de cinq jours.

Fast Retailing a automatisé son entrepôt d’Ariake en 2018, ce qui a réduit de 90% le besoin de main d’œuvre. Ce projet a été co-réalisé avec Daifuku, développeur japonais de solutions logistiques, pour mettre en œuvre des Tag IC, détecteurs, robots etc. afin d'automatiser la quasi-totalité des fonctions de l’entrepôt depuis l’entrée de marchandises, telles que le contrôle/examen, le stockage, le classement de marchandises.

La part du e-commerce dans le CA total au Japon de Fast Retailing en 2021 (septembre 2020 à août 2021) était de 18%, et l’entreprise vise à l’augmenter à 30% comme objectif à moyen et long terme. Quant à l’international, cette part s’élève à 40% aux Etats Unis (taux moyen du secteur 39,3%) mais reste à 20% en Europe et en Chine (taux moyens respectifs de 30,7% et 36%).

Source : Nikkei du 10/02/2022