Date de publication :
Le montant total de ces aménagements s’élèverait à 100 Mds de yens, soit 770 M EUR.
Face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur logistique, l’entreprise se hâte d’avancer cet aménagement indispensable pour renforcer l'e-commerce et mieux répondre à sa croissance. L’entreprise a également aménagé son entrepôt automatisé à Osaka en automne 2020. Ces mesures lui permettent de livrer les marchandises le lendemain de la commande en ligne, au lieu d’un délai normal de cinq jours.
Fast Retailing a automatisé son entrepôt d’Ariake en 2018, ce qui a réduit de 90% le besoin de main d’œuvre. Ce projet a été co-réalisé avec Daifuku, développeur japonais de solutions logistiques, pour mettre en œuvre des Tag IC, détecteurs, robots etc. afin d'automatiser la quasi-totalité des fonctions de l’entrepôt depuis l’entrée de marchandises, telles que le contrôle/examen, le stockage, le classement de marchandises.
La part du e-commerce dans le CA total au Japon de Fast Retailing en 2021 (septembre 2020 à août 2021) était de 18%, et l’entreprise vise à l’augmenter à 30% comme objectif à moyen et long terme. Quant à l’international, cette part s’élève à 40% aux Etats Unis (taux moyen du secteur 39,3%) mais reste à 20% en Europe et en Chine (taux moyens respectifs de 30,7% et 36%).
Source : Nikkei du 10/02/2022