Date de publication :

Depuis le 8 février dernier, le tramway aux couleurs de l'UEFA circule dans le centre-ville de Francfort.
De couleur bleu foncé et portant des inscriptions comme "Au cœur de l'Europe", "UEFA Euro 2024" et "United by Football", il est le premier signe visible de l'accueil du Championnat d'Europe de football à l'été 2024 par Francfort et neuf autres villes allemandes.
C’est en effet mardi cette date que Peter Feldmann, maire de Francfort (SPD), a lancé le coup d’envoi des préparatifs du championnat.
Lors de cette conférence de presse ont été présentés les concepts d’aménagements urbains pensés pour l’occasion. Outre le thème de la durabilité, la question de la mobilité et de la logistique fait également partie des lignes directrices établies par Feldmann pour l'organisation du championnat européen.
Celui-ci a en effet déclaré : "Nous voulons maintenir l'empreinte écologique de l’EURO aussi faible que possible".
Le premier défi urbain sera donc la fluidité du trafic et le bon acheminement des supporters du centre-ville jusqu’au stade. Car si l’emplacement de la ville, « au cœur de l’Europe » et sa véritable insertion au sein du réseau de transports européens est un atout pour faciliter l’arrivée de supporters étrangers à Francfort, les transports en commun locaux joueront un rôle majeur pour fluidifier le trafic en ville pendant la durée de l’événement.
Le second défi sera d’ordre social, lié à l'inclusion sociale dans la ville, à la sécurité et aux valeurs du sport. Côté emploi, 600 personnes recrutées seront chargées d'organiser le championnat à Francfort d’ici 2024. Côté accueil des supporters, Feldmann veut créer une zone au sein de la ville où supporters et footballeurs pourront "faire la fête ensemble sans soucis" et qui "aura des effets durables sur la ville et la société urbaine".
Enfin, un autre projet évoqué par Feldmann est celui de la transformation du stade de football pour le rendre plus respectueux de l’environnement.
En somme, l’objectif de Feldmann est d’organiser le "Festival de la diversité et de la durabilité".
Grâce à une coopération entre l'état de Hesse, la ville et l'UEFA, la DFB Academy et la confédération allemande des sports olympiques sera soumis à l’UEFA, en juin, le premier concept de ville hôte où seront présentés les plans d’aménagement concrets.
Source : Frankfurter allgemeine Zeitung 08/02/22