Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Le marché du traitement des déchets voit ses acteurs se réorganiser suite aux évolutions règlementaires et technologiques en cours. Le marché tend à se concentrer autour des 3 leaders en Amérique du Nord qui acquièrent des concurrents locaux.

L’agence pour la protection de l’environnement (EPA) américaine a dévoilé sa feuille de route pour 2022 mettant le développement de l’économie circulaire et la justice environnementale au cœur de sa stratégie. Tandis que de nombreuses lois sur la gestion des déchets sont sur le point d'entrer en application, on assiste à des mouvements sur le secteur du traitement des déchets en Amérique du Nord.
Le nouveau cadre règlementaire oblige les opérateurs de collecte et de traitement à croitre géographiquement et à traiter des volume de déchets plus importants pour rester compétitif.

De fait, Waste Management a dépensé 75 M USD en acquisitions en 2021, marquant un retour progressif à l'activité alors qu'elle termine l'intégration d'Advanced Disposal Services. Les dirigeants ont déclaré qu'ils poursuivraient de nouvelles transactions de manière opportuniste, alors qu’ils sont en train de redéfinir leur stratégie de branding.
GFL Environmental a dépensé près de 2,3 Mds CAD pour 46 acquisitions en 2021, qui ont contribué à un revenu annualisé estimé à 785 CAD. L'entreprise prévoit une nouvelle année d'acquisitions " hors normes ", avec la possibilité de dépenser jusqu'à 525 millions de dollars canadiens.
Republic Services a dépensé 1,06 Mds USD en acquisitions en 2021, et prévoit une autre année d'activité robuste pour les déchets solides et les services environnementaux en 2022.
Waste Connections a déclaré avoir dépensé 561 M USD pour 14 opérations au 3eme trimestre 2021 sans communiqué sur la liste d'acteurs acquis.
Casella Waste Systems, qui a dépensé 153 M USD pour 9 transactions au 3eme trimestre 2021, a refusé de s'étendre sur la liste.

Outre les principales entreprises publiques, le secteur a également connu une activité d'acquisition notable de la part d'une série d'entreprises privées, et fonds privés.

Le gouvernement a annoncé prévoir 350 M USD d’aide à l’emploi pour les activités de recyclages alors qu’une partie des 1200 Mds USD du plan Infrastructure sera destinée aux industries de collecte et traitement des dechets.

Enfin, le fournisseur de SaaS pour l’industrie Rubicon créé en 2008 qui entend révolutionner la gestion des déchets, a récemment annoncé son entrée en bourse à venir tout en poursuivant ses opérations d’acquisition de start up jusqu’en Europe pour poursuivre sa croissance et renforcer sa position sur un marché en plein boom alors que l’entreprise est déjà présente dans 20 pays.