Date de publication :
L'industrie indienne de la crevette dépend cependant des semences larvaires importées, de l'artémia et du stock de géniteurs de crevettes.
Au mois de février, lors de l'annonce du budget financier pour l'exercice 2022-2023, la ministre indienne des finances a annoncé des allègements sur les droits d'importation de certains intrants d'aquaculture de crevettes afin de promouvoir le secteur. Toutefois, ceux-ci seront en place pour une période limitée : du 2 février 2022 au 1er mai 2022.
Cette concession prend la forme d'une forte réduction des droits de douane de base de 30% à 10% sur les crevettes tigrées noires vivantes, que les agriculteurs utilisent pour la reproduction, et de 30% à 15% sur le krill congelé, un aliment pour les poissons, et sur l'huile d'algues dérivée de certaines algues marines pour la fabrication d'aliments aquatiques. Toujours dans le but de soutenir ce secteur clé de l'agroalimentaire indien, les droits sur les calmars congelés et les moules ont eux aussi été réduits de moitié (à 15%).
Source : Gireesh Chandra Prasad, Mint, le 11/02/2022