Date de publication :
En 2022, 13,6 milliards d'euros de la DB, de l'État fédéral et des Länder devraient être investis dans l'infrastructure ferroviaire - soit environ 900 millions d'euros de plus que l'année dernière. DB modernise et renouvelle ainsi 1 800 kilomètres de voies, 2 000 aiguillages, 140 ponts et 800 gares afin de créer plus de capacité sur le réseau ferroviaire et rendre l'infrastructure existante plus performante.
L'offensive d'investissement de cette année s'articule autour de deux grands axes : d'une part, DB crée plus d'espace sur le rail. Pour cela, l'extension et la construction d'importants projets d'infrastructure se poursuivent à un niveau élevé. Par exemple, la ligne à grande vitesse Wendlingen-Ulm, longue d'environ 60 kilomètres, sera mise en service fin 2022, constituant une étape importante pour la mise en service de Stuttgart 21 et réduisant les temps de trajet entre Stuttgart et Ulm d'environ un quart d'heure.
D'autre part, DB continue à faire avancer ses projets de numérisation comme avec les travaux du nœud numérique de Stuttgart, à la frontière autrichienne près de Kufstein en passant par Erfurt et Munich.
Parallèlement, l'extension avec ETCS, le système de guidage et de sécurité le plus moderne au standard européen, se poursuit. Cet été, le premier poste d'aiguillage numérique qui commande les trains sur une ligne à grande vitesse sera mis en service à Donauwörth.
Ces axes de modernisation sont des conditions non négligeables à des liaisons plus nombreuses, plus rapides et au Deutschland Takt. « Une infrastructure forte est la base d'une offre attrayante pour les voyageurs. Nous voulons convaincre davantage de personnes d'utiliser le train comme moyen de transport respectueux de l'environnement. Chaque euro investi dans le rail est donc aussi un euro investi dans la protection du climat », poursuit Pofalla.
DB continue de veiller à la résilience du réseau existant et mise également sur des mesures petites et moyennes afin de rendre les rails plus solides et moins sujets aux pannes. L'installation d'aiguillages supplémentaires et l'utilisation de ponts auxiliaires doivent permettre de garantir la fiabilité du trafic ferroviaire même en cas de travaux. Les projets visant à adapter la vitesse des lignes apportent une marge supplémentaire dans l'horaire et améliorent la ponctualité.
Source : communiqué de presse de la DB, 03/02/2022