Date de publication :
L’Agence Nationale du Pétrole, du Gaz et des biocarburants (ANPG) a déclaré que BP Angola démarrait enfin son programme de forages sur le champ de Platina (bloc 18) à l'aide du rig de forage DS-12 de Valaris. Le bloc 18, situé au large de l'Angola, à 250 km au nord-ouest de Luanda, était attendu depuis plusieurs années.
Le champ Platina sera le premier projet de développement effectue BP en Angola depuis le projet PSVM dans le bloc 31, dont la production avait débuté en 2013.
La décision finale d'investissement a été annoncée en décembre 2018. Le forage devait initialement débuter en milieu d'année 2020 mais a été repoussé à cause de la pandémie de COVID-19. Le champ de Platina contient des réserves de pétrole estimées à 44 M de barils.
En raison du contexte actuel, BP et le consortium d'entrepreneurs contractés ont prévus de réduire de 20% les coûts opérationnels initialement budgétés. Le programme de forage ainsi que la mise en production du gisement devraient être complétés dans un délai de 12 mois.
Les champs à découvrir seront reliés au FPSO Greater Plutonio par un pipeline sous-marin, qui opère déjà le pétrole des champs Galio, Cromio, Cobalto, Paladio et Plutonio. Pour sa part, Greater Plutonio est entré en service en octobre 2007 et dispose d’une capacité opérationnelle de 1,75 M barils / jour. Ce FPSO occupe une place centrale dans le portefeuille de BP en Angola.
Il est à noter que c’est le franco-américain TechnipFMC qui a été contracté en tant qu’EPC et installateur (iEPCI : integrated engineering, procurement, construction, and installation) pour mettre en œuvre le développement opérationnel du champ Platina.
Source: « Bojan Lepic, 2/12/2020,Offshore-energy ». «Business France Angola, Carlos Gameiro».