Date de publication :
Le gouvernement social-démocrate vient de présenter sa nouvelle « stratégie nationale pour l’électrification » dans laquelle il mise sur l’éolien pour faire face au doublement de la consommation électrique nationale prévu d’ici 20 ans et pour maintenir des prix bas de l’électricité.
L’hydrogène « vert » et les flexibilités offertes par le réseau de chaleur urbain sont des innovations retenues pour renforcer le système électrique. Contrairement au gouvernement, l’opposition de droite considère que des nouveaux réacteurs nucléaires sont indispensables face à la vague d’électrification (transport, industrie) et pour assurer la compétitivité future.
La « stratégie nationale pour un approvisionnement électrique sûr, bas-carbone et concurrentiel » s’articule autour d’une douzaine d’axes clés (67 mesures) dont:
i) le raccourcissement des délais administratifs pour l’extension du réseau électrique et pour la création d’actifs de production,
ii) le stockage,
iii) la flexibilité du réseau,
iv) l’efficacité énergétique,
v) l’amélioration du marché nordique de l’électricité
et vi) le développement de compétences.
La stratégie a été globalement bien accueillie par les énergéticiens et les grands acteurs industriels qui ont tous été très mobilisés pour sa préparation depuis deux ans. L’objectif principal du kWh concurrentiel en Suède, en prévoyant au mieux les besoins futurs de l’industrie, a été salué.
Service économique, 18/02/2022