Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
La ville allemande choisit de changer tout son éclairage afin de mieux respecter à la fois la faune locale et l’environnement.
Image info sectorielle

La ville de Brême veut changer l’ensemble de son éclairage pour le transformer de manière plus éco-responsable. En effet 8 400 lampes à vapeur de sodium et 10 700 lampes fluocompactes vont se faire remplacer par des luminaires de type LED plus économiques en termes d’énergie. Ceci permettra à la ville d’économiser 4,9 millions de KWh par an. Deux types de luminaire seront déployés dans la ville : le premier type concerne 15 650 pièces de luminaires techniques et le deuxième concerne 3 500 pièces de luminaires décoratifs. Ils seront installés dans les parcs, dans les rues et sur les différentes places de la ville. Un autre effet positif pour la ville, c'est le respect de la faune locale. En effet avec une couleur chaude et blanche de 3 000 Kelvin, ces nouvelles lampes protègent la nature et notamment les animaux nocturnes qui pourraient être dérangés par une lumière LED classique : froide et blanche.

Il faut savoir que Brême utilise 100% d’éco-électricité pour son éclairage public. Cette démarche est donc renforcée par le projet de mise en place d’un éclairage LED. Ce dernier coûte un total de 8,9 millions d’euros, dont la majeure partie concerne la fourniture des luminaires LED. Le ministère de l’environnement va subventionner le projet à hauteur de 2,2 millions d’euros. Mais ce remplacement des différents luminaires nécessite un travail en amont assez complexe de la part de l’office des routes et des transports. Cet office devra sélectionner les luminaires qui rempliront des critères précis afin d’être validés pour remplacement. Par exemple, un des critères est que le remplacement d’un ancien luminaire par un luminaire LED puisse faire baisser la consommation d’énergie de 50%. De plus, pour être remplacés, les anciens luminaires doivent avoir été utilisés depuis au moins 10 ans.  

Une autre particularité de ces nouveaux luminaires sera leur programmation de nuit. En effet, ces derniers devront avoir un abaissement de leur luminosité de 50% pendant la période de 22h00 à 6h00. Ils ne s’allumeront à 100% qu’au passage de nuit d’un véhicule, grâce à une détection des phares. Pour ce faire, il y a nécessité d’implanter des lentilles permettant de diriger le faisceau lumineux dans une direction particulière et éviter les smogs lumineux. Ainsi, toute cette programmation et cette technique permettront de réduire la pollution lumineuse de la ville de Brême.

Source : Wasser Und Abfall Magazine, 01/02/2022