Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises

Après avoir vu ses ambitieux plans de relance de l’exploration stoppés nets par le COVID-19 (4 rigs de forage prévus début 2020), Total E&P Angola a finalement décidé de déployer 2 rigs sur les champs que l’entreprise a en concession en Angola.

Un rig est actuellement en train de creuser des puits de développement sur le bloc 32 sur lequel Total a déjà 2 FPSO (Kaombo Norte et Kaombo Sul).  Un deuxième rig est en phase d’appréciation sur les blocs 20/11 et 21/09 dans le bassin du Kwanza, encore inexploités mais où Total a récemment découvert du pétrole, notamment sur le champ Golfinho. L’entreprise s’attache maintenant à évaluer l’ampleur de cette découverte pour une exploitation du bloc en fonction.

A court terme, il est prévu que le rig présent sur le bloc 32 commence à explorer le bloc 48, en eaux ultra profondes. Total y établira un record mondial d’exploration en forant par 2 500 mètres de fond.

Il est à noter que, sur toutes les majors pétrolières opérant en Angola et qui se préparaient à participer à la relance de l’exploration début 2020, Total est la seule à avoir conservé des rigs (2) en Angola, même au plus fort de la crise, envoyant ainsi un signal de soutien fort au gouvernement angolais. Actuellement, deux autres rigs de forage sont en activités en Angola. Ils sont mandatés par BP et ENI.

Total E&P Angola est le premier opérateur pétrolier du pays et y gère actuellement une production de 600 000 barils / jour, soit un peu moins de la moitié de la production nationale. Le Groupe Total est aussi présent en Angola à travers Total Marketing & Services (réseau de station services) et Total EREN (construction d’une centrale solaire dans la province de Huila).

 

Source : «  Business France Angola, Nicolas Jouannaux »