Date de publication :
L'agence Nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants, en tant que concessionnaire national, vient d'annoncer son intention de lancer un appel d'offres international pour l'attribution de nouvelles concessions pétrolières en Angola. Neuf blocs sont mis aux enchères : Trois dans le bassin terrestre du Bas-Congo et six dans le bassin terrestre du Kwanza.
L’annonce a été publiée le 31 décembre 2020, dans le Jornal de Angola et dans le Wall Street Journal. L’inscription au concours est ouverte pendant 120 jours après publication de l’annonce, soit jusqu’au 30 avril 2021. La date limite de soumission des propositions est fixée au 9 juin 2021.
Le bassin du Bas Congo est situé sur la côte ouest de l'Afrique, bordé au nord par le Gabon et au sud par le bassin du Kwanza. 13 gisements de pétrole et un gisement de gaz y ont été découverts. Les estimations chiffrent les réserves pétrolières du bassin du Congo à 830 M de barils.
Le bassin du Kwanza, quant à lui, a une superficie de 25 000 kilomètres carrés et est situé autour de l'embouchure du fleuve Kwanza. 12 gisements de pétrole et un gisement gazier y ont été identifiés, représentant une réserve totale de 400 M de barils.
L’appel d'offres, se porte sur les blocs CON1, CON5 et CON6 du bassin terrestre du Bas-Congo, et sur les Blocs KON5, KON6, KON8, KON9, KON17 et KON20 du bassin terrestre du Kwanza. Le concours a comme condition obligatoire le paiement d'un droit d'inscription (Entry Fees) d'un montant d’1 M USD, permettant d'accéder aux données liées aux bassins et à la vente aux enchères.
Sources : « 31/12/2020, ANPG ». « 2/01/202, Ambassade d'Angola en France ». « Business France Angola ,Carlos Gameiro ».