Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Malgré la pandémie de COVID 19, le motoriste allemand est satisfait de l'exercice écoulé, même si le chiffre d'affaires a été inférieur aux attentes dans certains domaines.
Image info sectorielle

MTU Aero Engines a publié le 16/02 ses chiffres provisoires pour 2021 et résiste avec un CA à 4188 M EUR (+5% par rapport à 2020), un résultat opérationnel de 468 M EUR (+13%) et un bénéfice après impôts de 342 M EUR (+16,3%). Ces chiffres sont surtout portés par le moteur PW1100G-JM, le fameux Geared Turbofan (GTF) développé avec le canadien Pratt & Whitney. Plus de 1200 moteurs ont été commandés pour 2021 et la filiale MRO MTU Maintenance Zhuhai (Chine) a effectué en 2021 les premières maintenances sur le GTF. Au total, MTU a pu enregistrer en 2021 de nouvelles commandes d’une valeur de 4,5 Mds EUR dans la MRO. Et l’annonce d’une version améliorée du PW1100G-JM appelée GTF Advantage pose déjà les bases du développement futur de ce programme important pour le motoriste.

Toutefois, le CA était inférieur d’environ 100 M EUR aux derniers objectifs de 4,3 et 4,4 Mds EUR. Pour plusieurs raisons : l’activité militaire, par exemple, avec un CA de 482 M EUR (2020 : 483 M EUR), était inférieure aux attentes, car on s’attendait à un CA plus élevé pour le programme Next European Fighter Engine pour SCAF (système de combat aérien du futur) européen. Toutefois, la signature du contrat pour la phase de démonstration n'a pas encore eu lieu. Des reports ont également eu lieu pour l’EJ2000 pour l’Eurofighter et le GEnx pour le Boeing 787 ainsi que pour le programme du Embraer E175-E2, ce qui se répercute sur les chiffres de MTU. De même, la maintenance civile a augmenté moins fortement que prévu, avec un CA de 2741 M EUR (2020 : 2522) porté surtout par les moteurs PW1100G-JM (A320neo) et V2500 (A320ceo).

MTU a augmenté ses dépenses de R&D de 24% pour atteindre 230 M EUR (2020 : 186 M EUR). Les thèmes principaux étant l’hydrogène et la pile à combustible volante, les études technologiques pour les futures générations de propulseurs, la numérisation dans la construction de moteurs ainsi que les programmes de GTF et leur développement.

Pour 2022, MTU s’attend à une nette reprise, notamment dans la maintenance civile (augmentation du CA de l’ordre de 20%) et dans les activités civiles de série (augmentation de l’ordre de 10%). Dans le secteur militaire, le CA pourrait également augmenter. Au total, le CA de MTU Aero Engines devrait se situer entre 5,2 et 5,4 Mds EUR en 2022, dépassant ainsi le CA pré-Corona de 4,6 Mds EUR en 2019.

Source : Ulrike Ebner, 16/02/2022, Flug Revue