Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur
L'aéroport de Prague renforce son engagement à atteindre la neutralité carbone propre d'ici 2050 au plus tard en signant la Déclaration de Toulouse, qui, pour la première fois, relie les aéroports européens, les gouvernements européens, la Commission européenne, l'industrie, les syndicats et d'autres parties prenantes clés dans un effort de décarbonisation de l'aviation au cours des 28 prochaines années. C'est une étape décisive vers une réglementation européenne, respectivement mondiale.
Image info sectorielle

L'importance de la déclaration de Toulouse consiste principalement à jeter les bases d'étapes ultérieures, telles que la création du pacte de décarbonation de l'aviation de l'UE. À l'échelle mondiale, il fixe un objectif mondial pour l'aviation internationale sous les auspices de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui est affiliée aux Nations Unies.

 Le président du conseil d'administration de l’aéroport Vaclav Havel, M. Jiri Pos, a déclaré que l'aéroport avait réduit ses émissions à un taux moyen de 3 à 5 mille tonnes de CO2 depuis 2010. En 2021, la réduction de ses émissions a atteint 72 % par rapport à 2009. Le plan de l'aéroport de Prague pour atteindre la neutralité carbone propre est l'un des principaux sujets de la stratégie de gouvernance sociale de l'environnement (ESC) de l'entreprise. Il définit des objectifs spécifiques pour cinq domaines de protection de l'environnement, à savoir la promotion d'un aéroport diversifié en espèces, la minimisation des déchets produits, la réduction de la charge sonore, la collaboration avec des partenaires pour réduire les émissions et la réalisation de la neutralité carbone. Parallèlement, il a défendu la certification de la gestion de l'empreinte carbone dans le cadre du programme Airport Carbon Accreditation. L'aéroport investit, entre autres, dans le soutien aux énergies renouvelables via la mise en place de ses propres centrales photovoltaïques ou l'achat d'électricité verte. Celle-ci couvre actuellement 100% de la consommation électrique de l'aéroport.

Source CIA News, 08/02/2022