Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

OKG, l’exploitant de la centrale nucléaire d’Oskarshamm vient de signer son 1er contrat avec le distributeur de gaz suédois Linde. Selon le contrat, la 1ère livraison d'hydrogène produit à partir d'énergie nucléaire aura lieu au début de 2022.

Depuis 1992, la centrale nucléaire d’Oskarshamm, l’une des 3 que compte la Suède, alimente un petit électrolyseur pour produire de l'hydrogène gazeux utilisé pour refroidir ses générateurs.  Mais en 2016 et 2017, ses 2 premiers réacteurs ont été éteints, et l’électrolyseur produit plus d’hydrogène que n’en a besoin le dernier réacteur actif du site, Oskarshamn 3. 

L'usine d’OKG est désormais en cours de modernisation, avec notamment un nouveau système de contrôle, et d'autres composants seront également remplacés afin de développer l'activité.

« Notre ambition est de développer le marché croissant de l'hydrogène en collaboration avec Fortum. Le système électrique suédois est pratiquement exempt de combustibles fossiles, et nous sommes donc bien placés pour produire de grands volumes d'hydrogène, qui joueront un rôle important dans la transition de la Suède », a déclaré Johan Svenningsson, PDG d'Uniper Suède, qui détient OKG conjointement avec Fortum.

Cet accord fait d'Oskarshamn la première municipalité de Suède à proposer de l'hydrogène "rose", ou hydrogène non fossile produit à partir d'énergie nucléaire.


Nordiska Projekt, 20/01/2022