Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L'ENEA, l'Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable, et l’école polytechnique de Turin ont conçu le PEWEC (PEndulum Wave Energy Converter), un dispositif innovant permettant de produire de l'électricité à faible coût à partir de la mer et qui convient également aux bassins fermés.
Image info sectorielle

Testé pour la première fois en 2016 à Rome, ce système se compose principalement d'une coque flottante amarrée au fond de la mer et d'un pendule relié à l'arbre d'un générateur électrique faisant partie intégrante de la structure de la coque. L'oscillation du pendule permet de générer de l'électricité, en utilisant des vagues de faible hauteur et de haute fréquence.

Une version actualisée et améliorée du prototype a été soumise à des essais au bassin artificiel de l'Université Federico II de Naples afin d'étudier la réaction de la coque et des amarres aux vagues extrêmes. Le dispositif a montré une excellente résilience et un bon rendement électrique, même dans des conditions extrêmes.

La prochaine étape de l'équipe consistera à concevoir un modèle à l'échelle 1 :1 qui sera installé le long des côtes "les plus énergétiques" de la Méditerranée, comme celles de la Sardaigne occidentale ou du détroit de Sicile. La version finale aura une puissance de 525 kW et Il mesurera 15 mètres de long, 23 mètres de large et 7,5 mètres de haut.

Le marché potentiel de ce dispositif est très important, car l'Italie compte un grand nombre de petites îles avec un nombre limité d'habitants. Dix de ces appareils suffiraient à produire assez d'électricité pour une agglomération de 3000 habitants.

 

Sources :

13/01/22, Rinnovabili.it