Date de publication :
Si les achats en ligne sont entrés dans les modes de consommation depuis quelques années, la pandémie de Covid a permis au e-commerce de tirer son épingle du jeu. Depuis 2021, l’e-commerce gagne en effet du terrain sur tous les fronts.
L’e-commerce affiche une santé financière spectaculaire. Avec un chiffre d’affaires en croissance de 19,1 %, atteignant ainsi un montant de 99,1 Mds EUR, le secteur du e-commerce est l'un des plus porteurs en Allemagne. Cela s’explique par une normalisation de l’utilisation de ce service : près d’un euro sur sept dépensé par les ménages allemands est dépensé en ligne. Cette croissance tient également lieu dans l’augmentation du m-commerce : téléphones et tablettes sont à l’origine de 40 % du chiffre d’affaires du e-commerce.
La popularité de ce mode de consommation tient également au changement des consommateurs eux-mêmes. Jusque-là, l’e-commerce ciblait majoritairement les jeunes, plus habitués aux nouvelles technologies, mais depuis peu, les consommateurs se trouvent également chez les plus de 50 ans. Ces cyberacheteurs sont également de plus en plus satisfaits des services proposés. L’e-commerce affiche en effet un taux de satisfaction client de 96,3 %, un record d’autant plus impressionnant que jamais les Allemands n’avaient autant achetés en ligne.
La Fédération allemande du commerce électronique et de la vente par correspondance (BEVH) voit un futur prospère pour l’e-commerce. Le recours à celui-ci est naturel pour les consommateurs et les performances et la fiabilité des acteurs renforce cette tendance.
Source : bevh, 26/01/2022, bevh.org