Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Honeywell, Rolls-Royce, Microsoft, Gkn et Solvay seront partenaires actifs dans le projet qui s’avère une occasion supplémentaire pour relancer l’usine de Grottaglie, site de référence pour les matériaux composites.
Image info sectorielle

Un nouveau projet industriel a « atterri » sur le site de Leonardo à Grottaglie (Taranto). Il s'agit du développement du fuselage en composite de l'avion électrique Vx4, avec atterrissage et décollage vertical.

Le partenaire de Leonardo est le britannique Vertical Aerospace, un acteur majeur dans les secteurs de l'aérospatiale et des hautes technologies ainsi qu’un pionnier de l'aviation à émission zéro.

Honeywell, Rolls-Royce, Microsoft, Gkn et Solvay sont partenaires du projet et ce dernier dispose déjà depuis un an, d'un laboratoire de recherche à Grottaglie.

Vertical et Leonardo travailleront sur "l'optimisation des structures composites légères, la conception modulaire et les tests structurels visant à développer le fuselage de l'avion". Dans le communiqué de presse, les deux partenaires précisent qu’il y aura un développement initial de six avions en vue d’obtenir les certifications et ensuite une augmentation progressive de la production en série, qui arrivera jusqu'à 2 000 Vx4 par an.

Grâce à ce programme, Leonardo atteint deux objectifs importants : il renforce et élargit le rôle du site de Grottaglie dans le traitement des fibres de carbone (déjà impliqué dans la production du fuselage du Boeing 787) et il s'ouvre également à la mobilité aérienne avancée.

Vx4 est la troisième opportunité pour la relance de Grottaglie. Le mois dernier, en effet, Leonardo a annoncé le lancement, d'ici la fin de l'année, des premiers prototypes de Skydweller, un drone à énergie solaire avec la société Skydweller Aero, et le feu vert de l'Espagne, pour un investissement avec 1,370 Mds € pour l'Eurodrone. Cela s'ajoute à l'approbation déjà exprimée par l'Italie, l'Allemagne et la France.

Leonardo concentrera ainsi 75% de son engagement sur l'Eurodrone entre les sites de Grottaglie et Foggia.