Date de publication :
Leonardo joue un rôle clé dans l’Eurofighter, le plus important programme aéronautique de défense de l’histoire industrielle européenne.
L'Eurofighter Typhoon repose sur la force de quatre nations : le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. La première technologie collective mondiale pour l'aérospatiale et la défense est mise en œuvre dans le consortium Eurodass, dirigé par Leonardo et composé d'Elettronica, Indra et Hensoldt. Ce partenariat continue de concevoir, développer, fabriquer et soutenir le sous-système d'aides défensives pour l'Eurofighter Typhoon. En tant que système intégré, Praetorian améliore considérablement la capacité de survie du Typhoon, permettant une liberté d'action même dans des espaces complexes, encombrés et disputés.
Le groupe italien réalise 36% de la valeur du programme, grâce à la production de composants aéronautiques comme l’aile gauche, les ailerons externes, la partie arrière des sections de queue du fuselage et à la réalisation de plus de 60% des systèmes avioniques embarqués.
Leonardo est également responsable de la ligne d'assemblage final des avions commandés par le Koweït, située dans l'usine de Caselle à Turin. Les deux premiers avions ont été livrés en décembre dernier, et ils seront suivis par la livraison des 26 autres, comme prévu par l’accord entre le Koweït et le Consortium.
Par ailleurs, Leonardo est responsable de la maintenance de l'avionique pour les flottes de la Royal Air Force, de l'armée de l'air italienne et, en collaboration avec Airbus, pour les flottes allemande et espagnole.
Actuellement, le carnet des commandes du programme comprend, en plus des 510 Typhoon commandés par les quatre pays partenaires, les avions de l'Arabie Saoudite (72), de l'Autriche (15), d'Oman (12), du Koweït (28) et du Qatar (24), soit un total de 661 appareils commandés.
Source : Industria Italiana - 2 février 2022