Date de publication :
L’équipe italienne de cybersécurité, TeamItaly, a conquis la troisième place du podium des Championnats européens de cybersécurité organisés par l’ENISA (European Union Agency for Cybersecurity), derrière la Pologne et l’Allemagne. La compétition de hacking éthique a rassemblé 18 équipes, qui se sont affrontées pour conquérir les infrastructures de l'adversaire tout en défendant les leurs, et ce dans les domaines de compétences du cryptage, de la sécurité du web, de l'analyse des virus des ordinateurs et des appareils mobiles, et de la sécurité hardware. L’équipe italienne était composée de jeunes hackers éthiques ayant entre 16 et 23 ans.
Paolo Prinetto, directeur du Laboratoire national de cybersécurité du CINI (Consortium national interuniversitaire pour l'informatique), a ainsi commenté : "La façon dont toute la compétition est conçue, les changements dans le classement peuvent être extrêmement soudains et nous avons tous retenu notre souffle jusqu'à la fin. Nos compliments vont à la Pologne et à l'Allemagne".
Il s’agissait de la première compétition officielle pour l’équipe de TeamItaly 2021/2022, qui s'étaient réunie préalablement sur le campus de l'ONU à Turin (ITCILO) durant la première quinzaine de septembre afin de se préparer au mieux. A cette occasion, les hackers éthiques ont pu développer des stratégies et des schémas pour affronter la compétition européenne et les prochaines activités dans lesquelles ils seront impliqués.
Source : Pietro Deragni, 02/10/2021, Wired