Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Indéniablement, la crise sanitaire a marqué un tournant majeur pour le secteur de l’e-commerce. Il a en effet connu une croissance sans précédent, puisque étant le seul mode de consommation restant dans un monde quasi totalement confiné, passant d’un chiffre d’affaires de 83,3 Mds EUR en 2020 à 99,1 Mds EUR en 2021en Allemagne (+ 19 %). Ce monopole n’explique cependant pas entièrement cette hausse spectaculaire : de nouveaux consommateurs ont découverts ce mode de consommation.  
Image info sectorielle

Les internautes âgés de plus de 60 ans ont en effet joué un rôle important. Selon une enquête de la Fédération allemande du commerce électronique et de la vente par correspondance (Bundesverband E-Commerce und Versandhandel Deutschland), un internaute sur trois est un « silver surfer », c’est-à-dire âgé de plus de 60 ans.  

Le commerce en ligne chez les « silver surfers », découvert pendant la pandémie, a encore de beaux jours devant lui. Il y a tout d’abord des avantages évidents à ce mode de consommation, identifiés par la fédération des commerçants allemands : commodité du service, grande disponibilité des produits ou encore livraison à domicile par exemple. Aussi, l’évolution démographique de l’Allemagne va faire considérablement augmenter la part de cette tranche d’âge au regard de la population allemande, il est donc normal que les « silver surfers » soient de plus en plus présents en ligne. Enfin, cette tranche d’âge est probablement moins regardante sur les frais annexes à l’achat des produits et ne compte pas ses centimes lors de l’achat en ligne.  

Source : Internet World, février 2022, www.internetworld.de