Date de publication :
Depuis début 2022, les distributeurs essaient de se surpasser en ce qui concerne les modes d'élevage de leurs produits laitiers. C'est Aldi qui se montre le plus concret. Le discounter veut étendre au lait de consommation les améliorations annoncées pour la viande d'ici 2030, en plusieurs étapes. Aujourd'hui déjà, 25 % du CA du lait de consommation MDD d'Aldi provient des modes d'élevage 3 et 4. D'ici 2023, cette part devrait passer à 40 %.
Aldi affirme être en contact étroit avec ses fournisseurs afin d'apposer le plus rapidement possible l'étiquetage du mode d'élevage sur les emballages de lait de ses marques propres.
Rewe, Edeka, Lidl, Aldi et d'autres s'étaient mis d'accord en 2021 pour utiliser un système à quatre niveaux (établi en fonction du degré de respect du bien-être animal, le niveau 1 correspondant à une exploitation conventionnelle de base et le niveau 4 à une exploitation bio) sur les emballages.
Lors d'une conférence de presse, les producteurs laitiers ont exigé du commerce des engagements d'achat et de prix à long terme. Dans le cas contraire, les agriculteurs ne pourraient pas planifier.
A présent les prix des produits laitiers augmentent (ex. Aldi, lait de consommation MDD +3 ct/l). Les prix de vente plus élevés des laiteries sont considérés comme la raison de cette mesure.
Source : Lebensmittel Zeitung, Alfons Deter - Janvier 2022